mercredi 14 juin 2017

Généralités

Les brumes, les châteaux hantés, les collines vertes et rousses, les côtes déchiquetées, combien de fois avais-je inscrit l'Ecosse comme destination de choix mais sans jamais oser y aller à cause de son légendaire climat pluvieux !
Et bien en 2016, j'ai pris la courageuse décision de planifier un voyage vers cette contrée et je ne le regrette pas.

Dans les faits, oui il a plu presque chaque jour mais ce n'était pas l'enfer promis.
Cela a varié de 20' à une grosse demi-journée et on a tout de même eu deux journées de plein soleil avec 25° (centigrades je précise) !
D'après les locaux, l'hiver 2016-2017 fut même un des plus secs depuis des lustres. Même les fantômes se déshydrataient paraît-il.

Dans tous les cas, une veste imperméable est toujours nécessaire ne fut ce que pour se protéger du vent qui peut parfois être assez froid lors des balades.

Conduite à gauche

J'avais déjà loué une voiture en Irlande et donc, je n'étais plus un novice. Fort de cette première expérience, j'ai opté cette fois pour une automatique de manière à déjà ne pas se préoccuper de changer les vitesses.
Sinon, ça reste toujours un peu stressant. Conduire à gauche sur des routes étroites où les accotements sont rarement stabilisés et avec une voiture dont on ne maîtrise pas les dimensions n'est pas vraiment relaxant mais après quelques jours, on prend ses repères et on se relâche petit à petit.
Attention que dans les ronds-points, si vous ne sortez pas à la première sortie, il faut prendre l'intérieur. Il y a aussi dans en plein milieu de certains rond-points des feux rouges...
Pas trop d'excités ni de policiers d'ailleurs sur les routes.

Single track

Pas de soucis sur ces routes dimensionnées en une seule voie. Les conducteurs sont très courtois et on se gratifie mutuellement d'un petit signe de la main chaque fois qu'une rencontre à lieu. Les dégagements ne sont jamais très éloignés l'un de l'autre et de toute façon il n'y a pas souvent grand monde (en mai..)

Nourriture

Fish & Chips, Hamburger, Agneau, Boeuf, saumon sont les plats qui composent à 90% les cartes des restaurants de style brasserie.
Pas beaucoup d'offres de poissons.
Les prix sont généralement plus chers qu'en Belgique.
J'ai goûté le haggis et le black pudding au petit déjeuner et je n'en suis pas mort. C'est tout à fait honnête même si je n'en mangerais pas tous les jours.

Langue

On y parle anglais mais l'accent écossais reste difficile à comprendre même pour des anglophones. Il a fallut à de nombreuses reprises, demander à répéter mais au final, on parvient toujours à se faire comprendre.

Coups de coeurs

Le Glen Etive
Conic Hill
Old man of Stor
Blair Castle
La région de Pitlochry
Les oeufs brouillés au saumon

Itinéraire



Sites visités

Edinburgh
Stirling
Doune Castle
Aberfoyle
Balmaha
Luss
Glen Etive
Portree
Edinbane
Dunvegan castle
Coral beach
Fairy pools 
Old man of stor
kilt rock
Uig
Dornie
Glen Affric
Urquhart castle
Inverness
Culloden 
Glenlivet
Fraser castle
Pitlochry
Killiecrankie
Queens's view






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire