Jour 9 : Glen Affric - Culloden

Aujourd'hui plein soleil dès le réveil ! Enfin une journée sèche ? Et bien non, entre notre petit déjeuner et le départ vers le Glen Affric, les nuages qui attendaient notre départ sont sortis du bois et nous narguent de plus belle. Vous pensiez voyager sans pluie, les petits belges ? Et bien non, ce ne sera pas encore pour aujourd'hui. Comme de fait, les vannes s'ouvrent et nous bénissent sur des Kms. La route en plus est très étroite vers Cannich. Je recommanderais plutôt de passer par Drumnadrochit.
On se dirige vers Ploda Falls et miracle, la pluie s'arrête. On est seul sur cette route qui se termine pendant 5 ou 6 miles en pleine forêt avec de la terre battue  parsemée ci et là de trous. La voiture en ressortira façon camouflage avec des taches de boue comme en rallye.
Sur place, on prend la balade de 45'. Sentier de forêt avec en point d'orgue, la chute d'eau qui est plutôt impressionnante. On la voit du bas et ensuite, on remonte jusqu'à un promontoire où on peut l'admirer du haut. Balade sans soucis.





Départ ensuite pour Dog falls. On démarre du parking et on longe la rivière Affric sur une centaine de mètres. On traverse ensuite la route pour grimper sur la colline pour ensuite mieux redescendre vers les chutes. Celles-ci sont nettement moins spectaculaire que celle de Ploda.




C'est néanmoins assez joli. On continue notre balade vers le loch Choir. C'est une étendue d'eau en plein milieu de la forêt. Joli point de vue.
On rebrousse chemin et on repart vers Drumnadrochit pour une pause déjeuner.
Pour terminer la journée, on se rend à Culloden pour découvrir un pan de l'histoire d'Ecosse avec le champ de bataille ou les anglais ont défait les jacobites et de là mettre au pas le système clanique Ecossais. C'est un visitor center tout neuf avec également des audio guide. On y décrit l'histoire de la révolte jacobite avec la fin tragique de celle-ci à Culloden. Le champ de bataille est délimité avec des drapeaux rouges et bleus pour montrer les positions anglaises et Ecossaises. C'est une plaine soumise au vent où la pluie habituelle nous pousse à abréger la visite.





Excellent repas à la Cowder Tavern à Cowder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire